Randonnée de 9.5 km, avec le tour du Fort de la Motte Giron, la traversée de la Combe Saint Joseph, et un petit tour sur le plateau de Chenôve.
Malgré un temps très incertain, les participants sont venus assez nombreux (les Brigégettes, les CocoPhil, Jean et P'tite Chantal, Michel et Catherine, Angèle, Pascale, Anne-Marie, Sylvie), et ils ont bien fait : nous n'aurons pas eu de pluie.
Etant garés sur le petit parking le long de la D108g, (route de Corcelles), nous débutons la rando en direction du Fort de la Motte Giron. Ce fort reste un des plus bels exemples de fortifications de la ceinture de protection de Dijon, construite entre 1875 et 1883, et regroupant les forts d'Asnières, d'Hauteville, de la Motte-Giron, du Mont-Afrique, de Beauregard (Fenay), de Sennecey, de Saint Apollinaire et de Varois. Le fort de la Motte Giron est construit sur 3 niveaux et était servi par un peu plus de 700 hommes. Il compte une centaine de mètres de galeries souterraines, des escaliers à vis, des citernes des chambrées... Son artillerie pouvait donner sur 360°. Aujourd'hui, afin d'entretenir la végétation, nous y trouvons des habitants inattendus, comme le prouvent les photos.
Nous poursuivons notre parcours à travers la combe Saint-Joseph, et remontons en direction du Plateau de chenôve, en passant par la source dite "La Source" (!) et par la Vierge des Pins. Un petit contournement, et nous voici rapidement arrivés à la table d'orientation de Chenôve. C'est l'heure de notre pause-café !
Le retour aux voitures se fera par la traversée du plateau de Chenôve (une petite démonstration d'aéro-modélisme au passage), vers la Bergerie.
Le Fort de la Motte Giron et ses habitants inattendus
Quelques photos supplémentaires du fort, prises en début mars 2013
La Source, la Vierge des Pins, la table d'orientation de Chenôve