Week end prolongé de l'Ascension. Les CocoPhil, P'tite Chantal et Jean, Michel et Catherine, Pascale, Sylvie, Marino, Angèle et moi même sommes venus nous oxygéner dans la région d'Autun - Le Creusot. Au programme : rando vers Uchon le jeudi 9 mai, avec dîner gastronomique et repos à l'hôtel ; visite de Bibracte le vendredi 10 mai, déjeuner "Gaulois" et petites visites touristiques au retour.
2ème jour : Bibracte, Autun et les environs. Temps toujours incertain, mais pas de pluie.
Après un bonne nuit de repos et un petit-déj copieux à l'Hôtel du "Vieux Jambon", nous partons en direction du Mont Beuvray, à la rencontre de nos ancêtres gaulois de Bibracte. L'arrivée est quelque peu "friscaille", avec un Mont Beuvray dans la brume. Un petit tour dans le magasin du musée, histoire de s'imprégner des lieux (et surtout récupérer une carte ...), une petit repérage de notre resto du midi, et hop, on grimpe en direction du Mont Beuvray. Le temps de la montée, et le ciel s'éclaircit. Le parcours indiqué sur la carte nous amène à visiter les vestiges présents sur les lieux, des arbres aux racines très particulières (les hêtres tressés), et le panorama sur la région. Tiens, soudainement nous voyons passer une bonne vingtaine d'individus à cheval sur ... des anciennes mobs des années 60, 70, 80. Original, ce rassemblement ! Visiblement, ces machines souffrent dans la montée... La vue des bécanes rappellent de bons vieux souvenirs aux Crocoïens !!! Mais revenons à notre parcours historique ... Midi se rapproche et nous terminons notre parcours "gaulois" en direction du resto "gaulois" : nous avons réservé au "Chaudron de Bibracte", restaurant dont le menu et les ustensiles ont été imaginés par les archéologues, en fonction de leurs découvertes et recherches. Le cadre est très original. Notre couvert est également très particulier, avec notamment des "assiettes" aux bords rabattus et des répliques de couteaux de l'époque. Le menu du jour, qu'aurait pu manger un gaulois du 1er siècle avant JC : lentilles en purée, champignons, saumon ; semoule d'orge, fèves, navet, cèleri accompagnant agneau et poulet avec jus au cumin ; fromage frais au miel ; soupe de myrtilles et galette aux noisettes. Une expérience très intéressante et enrichissante : à conseiller vivement !
Une fois rassasié, nous partons en direction d'Autun. Une première halte aux sources de l'Yonne, puis une petite escapade à Autun, à la rencontre du Temple de Janus , de la Porte d'Arroux et de la Porte Saint-André. Le week end s'achève avec le retour direct à la capitale bourguignonne.
Quelques vestiges de Bibracte :
Les Hêtres tressés :
Panorama du Mont Beuvray :
Les environs de la source de l'Yonne :
Autun : les Portes d'Arroux et de Saint-André ; le Temple de Janus