Compte-tenu du temps incertain, inutile de faire des km en voitures pour risquer d'abréger la rando ! Du coup, nous irons faire un petit tour du côté de Couchey. Sont parmis nous : les CocoPhil et Sally, Michel et Catherine, Angèle, Sylvie, Pascale et Bruno !
Pour commencer, nous nous garons au centre du village, avec, d'un côté, vue sur le Château, et de l'autre côté, vue sur l'église avec le toit en ardoises vernissées. Le parcours serpente dans les ruelles, pour rejoindre le sentier "Sur les traces des moines de Citeaux" durant une bonne centaine de mètres. Nous quittons ce sentier et traversons les vignes en direction de la Combe Laveau (à ne pas confondre avec la Combe Lavaux de Gevrey !). Malgré que nous sommes déjà début juin, le feuillage de la vigne n'est guère avancé, témoignage d'un printemps particulièrement froid, long et pluvieux !
Arrivés dans la Combe Laveau, nous pouvons voir, un peu à côté du chemin, une jolie petite fontaine, datée de ... l'an 8 du calendrier révolutionnaire (1799) : pas très courant à ma connaissance.
Nous remontons tout le long de la combe, ce qui nous amène sur le plateau. Objectif du jour : aller à la rencontre d'un "point noir" marqué sur la carte, correspondant probablement à une petite grotte. Il est nécessaire de crapahuter un peu le long de la falaise sur un chemin escarpé (seuls les plus téméraires me suivront !), où, finalement, nous trouvons 2 petites entrées de grottes. Un peu de gymnastique, de contorsion, et nous pouvons entrer dans l'une d'elles. Rien d'extraordinaire, mais tout de même sympathique ! Nous repartons en sens inverse pour rejoindre le reste du groupe.
De retour au bout de la combe Laveau, nous traversons le plateau en direction du nord et passons à proximité de la piste d'aéro-modélisme. Deux petits hélicoptères sont en manoeuvre, avec looping, vols sur le dos etc... la démonstration capte notre attention pour quelques minutes de pause ...
Nous parcours nous amène ensuite vers la table d'orientation de Couchey. Oups, au loin vers le Jura, le temps est très pluvieux, et le vent semble amener la pluie vers nous. Je pensais revenir aux voitures en descendant la combe de Vaulon, mais, d'un commun accord avec le groupe, nous allons prendre un raccourci pour rejoindre au plus vite les voitures... La rando, initialement longue d'un peu plus de 10 km, n'en fera que 9 au final !
Couchey Village ...
La Fontaine "révolutionnaire"
Les petites grottes
Combe, Table d'orientation, Faune (nid de chenilles) et Flore de Couchey