VEF Blog

Titre du blog : Association Croco Loisirs de Dijon
Auteur : croco
Date de création : 08-02-2013
 
posté le 29-06-2013 à 15:17:18

Dimanche 23 juin : Cheneroilles

Pour renouveler les parcours, nous allons faire un petit tour dans le Châtillonnais, aujourd'hui et dimanche prochain. Le groupe en partance pour Cheneroilles est composé de : les BriGégettes, Catherine et Michel, P'tite Chantal et Jean, Pascale, Béné, Angèle, Sylvie, Bruno. Le parcours fait initialement 16.5 km ... mais cela semble beaucoup pour une rando d'après-midi. Qu'importe, on pourra la couper d'environ 5 km ...

La boulette du jour : j'ai oublié l'appareil photos. Du coup, pas d'images à la fin de l'article !

Au démarrage, nous trouvons un petit endroit pour garer les voitures, à la sortie du village en direction du Nord/Est. Non loin de là, avant de quitter le village, nous trouvons 2 curiosités : la maison la plus ancienne de la Bourgogne, datée de 1607 (1605 dans le "Promenez-vous en Côte d'Or ?) et un joli lavoir.

Nous voici partis vers le nord pendant environ 2,8 km, jusqu'à l'éperon barré de Lamargelle, datant d'il y a environ 6000 ans. Il n'a pas été restauré comme celui d'Etaules, près du Val Suzon, mais il mérite une visite et une pensée envers nos lointains ancêtres !

Nous poursuivons notre chemin en direction de l'est, jusqu'à atteindre la petite source "Le Genou de l'Âne" : la légende raconte que Saint-Seine, passant par là avec son âne, celui-ci trébucha et marqua la roche de l'empreinte de son genou. Une autre version raconte que Saint-Seine s'était vu attribué par son père le terrain qu'il pourrait parcourir en une journée avec son âne. Arrivé dans cette combe, assoiffé, il pria la Vierge Marie. Quand l'âne s'agenouilla, une source sortit alors de terre pour ne jamais tarir...

A ce même endroit, nous avons découvert le trésor de "geo-caching", dans lequel nous laissons un petit témoignage de notre passage.

Le parcours longe ensuite la combe en direction du sud ouest et rejoint le chemin carrossable menant à Cheneroilles.

Le parcours prévu de 16 km tourne ensuite plein sud pour rendre visite à la Vierge de Vaux-Saules. Nous avons un peu traîné en chemin, et n'aurons pas le temps de faire les 5 km nécessaires pour ateindre la Vierge et revenir aux voitures. Mais pas question de zapper le monument. Du coup, nous continuons le chemin carrossable vers Cheneroilles, et irons sur le site de la Vierge ... en voitures. Et nous ne regrettons pas notre détour : le site est sympathique, avec un socle de la statue en forme d'escargot, rappelant ceux que l'on peut trouver en Haute-Marne, à Cohons par exemple.

Ah, j'oubliais : petite anecdote sur le nom de Vaux-Saules : ce serait le seul village de Côte d'Or à avoir gardé son nom attribué à la Révolution. Il se nommait précédemment Val-Saint-Seine.

C'est bien dommage d'avoir oublié l'appareil photos. Cela obligera de revenir faire la rando prochainement !

 

PS pour mémoire : le parcours longe plusieurs fois des lignées de guérites pour chasseurs et des "nourrissoirs pour gibiers". A éviter impérativement en période de chasse !