VEF Blog

Titre du blog : Association Croco Loisirs de Dijon
Auteur : croco
Date de création : 08-02-2013
 
posté le 16-07-2013 à 22:17:00

Dimanche 30 juin : Duesme et Etalante

Pour cette randonnée de journée, deux parcours sont au programme : le matin, aux alentours de Duesme (6.2 km), et l'après-midi, le Cirque de La Coquille à Etalante (9,4 km). Les courageux du jour : les BriGégettes, les CocoPhil, P'tite Chantal et Jean, Béné, Angèle, Pascale, Bruno.

Arrivés à Duesme pour garer les voitures autour de l'église, nous sommes contraints d'aller un peu plus loin pour cause de ... vide-greniers. Certains feront quelques amplettes, puis nous voici partis pour la rando du matin. Très vite, elle s'avère quelque peu cahotique, et le parcours prévu sur la carte sera à ajuster en fonction des circonstances rencontrées ! 

Nous prenons la direction du sud-ouest, vers Gronet. Quelques dizaines de mètres dans les hautes herbes, deux clôtures à franchir (heureusement, les agriculteurs ont "amménagé" leur passage), et nous traversons un petit pont en pierres sur la Seine. Arrivés dans le village, nous cherchons la maison au cadran solaire du XVII ou XVIIIème, mais en vain ! Nous passons néanmoins devant le lavoir avec la jolie borne fontaine du XIXème, décorée d'une tête d'animal. Le parcours se poursuit plein sud, pour atteindre le Moulin du Chêne en restauration : nous y sommes passés il y a 3 ou 4 ans, et le propriétaire nous avait proposés un petit tour de la propriété. Aujourd'hui, les travaux ont avancé, mais il y a encore à faire !

Prochaine étape sur le parcours : le Trou Madame. D'après la carte, le GR2 nous amènera directement du Moulin vers le Trou Madame. Trois cents mètres après avoir quitté le moulin, le GR est sensé tourner à gauche. Surprise, le balisage continue tout droit vers Duesme. Nous improvisons une petite boucle pour aller visiter la grotte du Trou Madame. Les précipitations du printemps ont provoqué des éboulements, et la grotte n'est guère accessible. Nous avons prévu de revenir à Duesme en longeant le GR passant par les hauts de la vallée du Ruisseau de la Font, mais le chemin ne semble pas trop bien entretenu. Du coup, nous revenons au village en empruntant le même chemin qui nous a amenés à la grotte. Et ce n'est que mieux, car nous passerons par les ruines du Château de Duesme (que j'avais zappé en traçant le parcours sur la carte ...) et que nous avions visitées lors de notre précédent passage, 3 ou 4 ans auparavant. Oups, mauvaise surprise : l'accès au château est impossible : un grand pont "moderne" et barré à été mis en place par l'accès sud du château, et l'accès par le côté ouest est totalement envahi par la végétation. Peut-être une future restauration du château est envisagée, avec l'installation impressionnante de ce pont ... ???

Un petit sentier nous ramène au village, puis aux voitures, que nous reprenons pour aller prendre le casse-croûte sur la zone aménagée du cirque de la coquille d'Etalante.

La randonnée d'après-midi débute par le sentier de découverte du cirque, très bien fait, avec la documentation disponible sur place. La visite des lieux commence par l'ancien moulin, en activité jusqu'en 1860, construit au niveau de la source, et dont nous pouvons toujours apercevoir les ruines et une meule de l'époque. Ces lieux sont imprégnés de la légende de la fée Greg, mangeuse d'enfants, qui sortait chaque soir de la source bouillonnante pour dévorer ses proies. Un jour, elle accepta de parlementer avec les habitants : elle ne toucherait plus a leurs progénitures s'ils lui livraient le fils du châtelain. Le seigneur refusa, et les habitants montèrent à l'assaut du château. Ils emportèrent par erreur la fille du jardinier. En passant devant l'église, elle voulu s'y recueillir avant de mourir. Il fallut la soulever jusqu'au bénitier, mais elle bascula dedans et en ressortit toute mouillée. Arrivée à la source bouillonnante, quelques gouttes tombèrent de sa robe. Aussitôt, le bassin retrouva son calme, la source venait d'être baptisée, et on ne revit plus jamais le fée Greg. Plus tard, la fille du jardinier épousa le fils du châtelain. Ils se rendirent à la Coquille, émiettèrent dans la source le gâteau, et une fleur magnifique s'épanouit aux pieds de l'épousée. Depuis nous pouvons admirer la Linéaire des Alpes, fleur très rare.

Après cette belle légende, nous poursuivons le parcours de découverte pour monter au-dessus du cirque et admirer le point de vue. Nous redescendons ensuite vers le parking, continuons en direction du centre du village, et traçons plein ouest, vers la Ferme de la Pothière, ancien manoir datant de la renaissance. Nous ne voyons pas grand chose de la propriété, même pas la coquille de St Jacques (sculptée sur une fenêtre à l'intérieur de l'habitation), témoignant qu'un chemin de Compostelle passait par la Pothière.

Le chemin de retour nous ramènera aux voitures, en passant par des endroits habités de ruminants, et parfois même gadouilleux !

    


Les images du jour ... 

Itinéraire du matin : passage au-dessus de la Seine ; le lavoir de Gronet ; une petite dépendance pittoresque  ; le Moulin du Chêne ; le Trou Madame.

  

              

 

         

                                                             

  

                                                                         

  

                             

Itinéraire de l'après-midi : Cirque de la Coquille, l'aire de pique-nique et ses bancs en pierre, l'emplacement de l'ancien moulin et sa meule ; la ferme de La Pothière.