Au risque de tomber sur un groupe de chasseurs, nous allons faire le tour des sources et découvrir un nouveau chemin pour monter à la Grotte du Contard. Les aventuriers du jour : Pascale, Angèle, Sylvie, les CocoPhil, P'tite Chantal et Jean, Anne-Marie, Bruno.
La randonnée commence par le chemin carrossble en direction du nord et des la Source de Fontenotte. Au passage, Philippe nous montre, dans un petit bosquet, un puits dont une la rivière souterraine coule au fond, et qui doit communiquer avec l'autre puits au cerclage bétonné, situé dans le champs, un peu plus loin. Il y a une quinzaine d'années, une personne du coin m'avait expliqué plusieurs choses concernant ces puits et la rivière souterraine : il est arrivé que des montons tombent accidentellement dans un puits sans qu'on ne les retrouve. Des essais de colorant ont été entrepris pour localiser le lit de la rivière, mais on ne retrouva jamais le colorant dans les endroits supposés être en aval de la rivière. Enfin, cette même personne m'a indiqué que la visite des puits par les spéléologues était dangereuse car la montée des eaux peut être très rapide, et le rétrécissement de la galerie ne permet pas de faire demi-tour rapidement et remonter à la surface. On ne peut en sortir qu'à reculons. Dans ce premier puits, bien que la rivière souterraine soit à plusieurs mètres au fond du puits, son environnement montre que l'eau y jaillis avec force, creusant le sol en sortie du puits et un lit de rivière.
Nous poursuivons notre chemin pour faire une petite boucle vers la source de Fontenotte. Rien de spectaculaire concernant cette source, surtout avec la citerne mérallique servant de réserve d'eau à un agriculteur du coin ... Un peu plus loin, nous avons également deux sources très proches, avec également des citernes en plastique de réseve d'eau. Seule une des deux sources reste un peu "sauvage" ...
De retour dans le champs, nous montons tranquillement la pente en direction de la grotte du Contard. Ce nouveau chemin est plus aisé que le chemin habituel, qui crapahute.
Après avoir fait le tour des ouvertures de la grotte (dont nous ferons probablement un visite au printemps ou été prochain), nous prenons le chemin vers le nord - légèrement ouest, pour atteindre le champs entourant la ferme ruine du Contard. Le chemin en lisière du champs se devine, mais disparait un peu plus loin. Néanmoins, le bois est suffisamment clairsemé pour continuer. A l'approche de la ferme-ruine, deux habitants à 4 pattes se trouvent dérangés et s'enfuient...
La ferme se désagrège petit à petit, la végétation y pousse de façon toujours plus abondante, mais les ruines témoignent que ce devait être une ferme importante.
Nous empruntons ensuite la route forestière de la Tuilerie, et bifurquons dans la descente, à gauche, sur le chemin récemment tracé et balisé, nous amenant directement à la Source de la Tuilerie. L'endroit y est agréablement aménagé pour notre petite pause café. A noter que cette Source alimentait autrefois une tuilerie, un peu plus bas dans le champs actuel.
Le retour aux voitures se fait par la combe en contrebas de la route. Nous tombons par hasard sur les restes d'un probable camps de scouts.
Les quelques photos suivantes agrémentent cette page, mais la randonnée mérite d'en refaire d'autres ....
Le site de la Grotte du Contard
La Ferme-Ruine du Contard ... et ses deux habitants
Source de la Tuilerie