Nous avons rendez-vous aujourd'hui avec l'histoire : le Parc Noisot et les Cents Marches, mais également les Cents Marches de Brochon, quelques petites sources et un joli parc pour la pause des quatres heures. Sont avec nous : P'tite Chantal et Jean, Gégé, Chantal B. les CocoPhils, Anne-Marie, Bruno.
La randonnée commence au départ du parking situé à proximité du Parc Noisot. Une allée de pins à essences méditérannéennes nous amène tout droit vers le petit musée du Parc Noisot, dédié à l'empereur, et qui est une réplique en miniature de la forteresse de Longwood, où séjourna Napoléon au cours de sa captivité. Outre cette construction, Claude Noisot, ancien Capitaine de la Garde Impériale et fidèle compagnon de Napoléon, commanda une statue en bronze, le Réveil de Napoléon, symbolisant l'Empereur s'éveillant à l'immortalité. Cette oeuvre, installée en 1847, a été réalisée par François Rude, dont le buste a été placé à proximité. Le modèle original en plâtre de cette statue se trouve au musée d'Orsay. Nous pouvons également voir une première esquisse en bronze du Réveil de Napoléon au musée de Dijon. Un peu plus loin, nous découvrons le tombeau de Claude Noisot, surmonté de son buste sculpté par Paul Cabet, entouré de mini-fortifications. Pour la petite histoire, je crois savoir que le capitaine Noisot avait demandé à être enterré debout, face à la statue de Napoléon, mais le terrain en calcaire dur ne permit pas de réaliser ce voeu.
Revenons à notre parcours. Nous quittons le Parc Noisot et longeons la combe sur son flanc sud. Une descente nous attend pour rejoindre une première source. Le terrain humide causera une glissade non-contrôlée du "guide". Heureusement, la source n'est pas loin pour une petite lessive improvisée ... Un peu plus loin dans le fond de la combe, une deuxième source nous y attend. Ces 2 sources, probablement aménagées à l'époque de la construction du Parc Noisot,sont des endroits agréables pour un pic-nic l'été.
Le chemin se poursuit vers le fond de la combe, qui était autrefois une falaise réputée infranchissable et appelée "Saut du Loup". Ce n'était sans compter la détermination du Capitaine Noisot (le revoici !) qui fit tailler un escalier rustique dans la roche, pour pouvoir atteindre la plateau. Cet endroit fut baptisé "les Cents Marches", en mémoire aux "Cent-Jours" marquant le retour au pouvoir de Napoléon, ente le 16 février et le 22 juin 1815. Pour bien marquer les lieux, Noisot fit fixer une plaque sur la paroi rocheuse, dédiée à l'empereur.
Arrivés sur le plateau, nous quittons cet épisode napoléonnien et nous dirigeons vers la combe de Brochon et la deuxième série de "cents marches" (sans fait historique, cette fois-ci !). Mais au préalable, un petit détour vers un parc aménagé (pelouse, point d'eau) qui agrémentera notre traditionnel "4h". Il n'y a pas si longtemps, aux dires de certains de nos compagnons de randonnée, il y avait une tortue qui vivait dans cet espace aquatique. Aujourd'hui elle n'y est plus. Nous ne verrons qu'un banc de petits poissons ...
La pause terminée, nous nous dirigeons vers les marches de Brochon. Nous n'oublierons pas, au passage, d'admirer cet arbre curieux, en forme de lyre (pour ma part ...). La descente des marches est un peu délicate car glissantes. Le chemin passe par un original et charmant petit pont en pierres, enjambant la combe. Nous continuons à descendre la combe, puis bifurquons à gauche en direction de Fixin, pour, au final, rejoindre la petite route goudronnée au dessus des vignes, avec un superbe point de vue sur le village et l'église aux tuiles vernissées. Dommage, l'absence de soleil ternit l'éclat des couleurs ... La petite route nous ramène ensuite aux voitures.
Le Parc Noisot : les allées, le Musée, le Réveil de Napoléon, le buste de François Rude, le Tombeau de Claude Noisot et les mini fortifications
Les sources dans la combe
Les 100 Marches de Fixin
Le parc aménagé, son plan d'eau et sa source
Les 100 Marches de Brochon
La végétation locale et vue sur le village de Fixin