Profitons des quelques rares dimanches ensoleillés pour aller faire un tour proche de l'aérodrome de Darois, dans une zone non-chassée le week end. Au progamme : le lavoir de Darois, situé en plein bois, la Source des Chéneaux, la Fontaine de la Trouvée, la Combe Ragot et un petit clin d'oeil à un pilote allié. Les randonneurs du jour : Anne-Marie, Angèle, Sylvie, Chantal B., Marino, Rachel et Hervé (pour leur 1ère sortie Croco) et Bruno.
Le parcours débute de l'autre côté de l'église de Darois, sur un petit parking non loin du GR, au démarrage du chemin en terre. Nous filons vers le nord, et bifurquons à droite, dans la combe nous menant au lavoir. Malgré le beau temps, la pluie tombée la veille rend le parcours glissant, boueux, avec des lits de rivières improvisés sur les chemins. Arrêtons-nous quelques minutes pour admirer le lavoir du XIXème, alimenté par les eaux de la Fontaine de La Motte. Son fort débit inonde partiellement l'intérieur du lavoir. Une cache géocaching est présente, mais trop bien dissimulée pour des amateurs comme nous ...
Nous poursuivons notre descente pour rejoindre la combe des Chênaux et atteindre la jolie Source du même nom. Au passage, nous pourrons contempler les premières fleurs de printemps, sorte de perce-neige, mais Chantal B. nous précisera que ce sont des "Nivéoles".
La descente continue pour arriver à l'intersection avec la Combe Ragot, mais, avant de remonter cette combe, je voudrais faire un petit aller-retour (850 mètres au total) pour découvrir une pancarte relatant l'échappée d'un pilote allié, qui, après que son bonbardier ait été abattu, arriva à déjouer les recherches allemandes et rejoindre le maquis.
Nous revenons sur nos pas et commençons la longue, longue, longue montée de la combe Ragot puis du Combet Chaudière où nous rejoignons le GR. Une agréable pause café le long du champs, au soleil, puis nous faisons un dernier petit crochet pour visiter le site de la Fontaine de la Trouvée, ressemblant étrangement à la précédente source (retenue d'eau, petite cascade). Nous revenons ensuite aux voitures en contournant la Combe des Chêneaux par les hauts.