Le week end prolongé du 1er mai va nous permettre d'organiser 2 jours dans le Morvan. Nous commencerons le samedi matin par un petit tour vers Ménessaire, point culminant de la Côte d'Or administrative, puis, l'après-midi, nous irons visiter Alligny -en-Morvan. Nous serons un bon petit groupe de 15 personnes pour cette escapade de 2 jours dans le Morvan : Les CocoPhils, les Brigégettes, Catherine et Michel, P'tite Chantal et Jean, Anne-Marie et Hervé, Sylvie, Angèle, Marino, Christine, Bruno ... sans oublier Sally !
Le départ de Dijon se fait assez tôt (8h30). Nous récupérons Michel, Catherine, Marino à Velars, puis nous filons vers le Morvan.
La fraîcheur des températures locales se font ressentir : entre 6° et 9° C (suivant les voitures !) au départ de la petite boucle de 7.5 km. Au programme de la matinée : le point culminant et le Château de Ménessaire. Nous nous garons devant l'église et nous prenons soin d'enfiler tous nos vêtements disponibles, étant surpris par les températures locales ! Nous longeons la route qui grimpe vers l'ouest, puis nous la quittons au niveau d'un virage pour continuer notre ascension sur un chemin. Nous rejoignons le 'Tour du Morvan', et il nous faudra un peu de flair pour trouver un des endroits les plus hauts de la Côte d'Or administrative, car aucun chemin balisé ni franchement marqué ne passe par la borne de 718 m ! Un peu de fantaisie dans la géographie administrative : Ménessaire et ses terrains sont en fait une enclave du département de la Côte d'Or dans ceux de Saône-et-Loire et de la Nièvre, depuis que le terroir de Buis, initialement en Côte d'or et situé à l'est de Ménessaire, a été rattaché à la commune de Cissey-en-Morvan (Saône-et-Loire). De ce fait, Ménessaire, toujours Côte d'Orienne, est entourée à l'est et au sud par la Saône et Loire, et au nord et à l'Ouest par la Nièvre. La particularité est que Ménessaire a le point le plus haut de Côte d'Or avec 723 mètres. Le 2ème point le plus haut de Côte d'Or a été visité le 6 avril dernier et se situe vers Ternant.
De façon similaire à la recherche de la borne 718 m, nous jouons quelque peu les sangliers et poursuivons notre route à l'azimut de la boussole, à travers une forêt de résineux, pour rejoindre un chemin principal. Nous redescendons maintenant vers le village, bifurquons à droite pour aller voir le château. Marino 'sympathise' avec le propriétaire qui nous accordera le privilège de visiter la salle plus plus ancienne et superbement décorée du château. De belles peintures d'ancêtres ornent les murs, et les plafonds sont peints avec raffinement.
La fraicheur est toujours présente (le ciel est couvert ; pas de soleil pour nous réchauffer), nous avons pris notre temps, du coup, midi arrive et nous n'avons parcouru que 4.5 km. Peu importe, le restant du parcours étant sans intérêt majeur, nous abandonnons le reste du parcours, et rebroussons chemin jusqu'aux voitures situées à quelques centaines de mètres. Nous partons ainsi vers Alligny pour la boucle d'après-midi. Espérons que le temps sera plus clément pour le casse-croute de midi !
Arrivés à Alligny, la température n'est guère différente et trouvons refuge dans le lavoir pour le casse-croûte !
Et c'est reparti pour la boucle d'après-midi : 8.5 km et 2 montées de 100 m de dénivellé nous attendent, et cette fois-ci, pas possibilité de raccourcir ! Au programme de l'après-midi : le Camp de la Crémaine, surplombant l'ancienne voie romaine, et dont on distingue nettement une enceinte circulaire constituée par un fossé renforcé d'un talus. Etait-ce un poste militaire Gallo-Romain ? un lieu d'assemblée celtique ?
Un peu plus loin, nous atteignons l'ancienne mine de La Place essentiellement de plomb et un peu d'argent, avec, sous nos pieds, 5 km de galeries noyées après la cessation d'activité. Exploitée à partir de XVIIème, cette mine suscita enthousiasmes et découragements jusqu'au XXème, car peu rentable. On raconte qu'en 1640, Gaspard d'Alligny, seigneur des lieux, y jeta son esprit d'entreprise, et l'en retira assez vite, lorsqu'il eut engagé 1200 lives de dépenses pour obtenir un lingot qui n'en valaitque 500 ! Plusieurs tentatives d'exploitation et échecs se sont succédés, mais entre 1919 et 1930, il y eut une véritable cité minière, où une centaine d'ouvriers extrayaient plus de 3 tonne sde plomb par jour. Nous y retrouverons quelques vestiges de constructions bétonnées.
Le parcours continue vers le nord, puis l'est et tombons sur une belle cabane en bois au bord d'un ruisseau. La pause s'impose ! Nous poursuivons et passons ensuite à proximité de la Tour d'Ocle, où nous verrons quelques vestiges de loin (il aurait fallu tourner quelque part avant la descente pour la voir de près !). Nous partons maintenant plein sud, sur l'ancienne voie ferrée du tacot Corbigny-Saulieu, qui circula jusqu'en 1939. Elle nous amènera à l'ancienne maison du garde-barrière, puis au village d'Alligny.
Un bon repas et une bonne nuit sont méritées, au bord du lac des Settons, vers le barrage, où bien sûr nous y ferons un petit tour avant la tombée de la nuit (et de la fraîcheur !)