Le réveil au bord du lac de Settons est un peu frisquet : on frôle le 0°C ! Heureusement, le soleil est présent, et, le temps du petit déjeuner, la température devrait monter pour la démarrage de la randonnée de journée.
Nous partons en voitures jusqu'à Saint Brisson. Pour une fois, la parcours ne sera pas trop compliqué à suivre : nous prendrons soit le balisage du Tour du Morvan, soit le balisage du GR 13 !
Depuis Saint Brisson, nous prenons plein sud en direction du village du Gouloux, puis du Saut du Gouloux (magnifique cascade sauvage), et enfin du resto "le Saut du Gouloux", où nous sommes attendus pour un copieux repas.
Avant de repartir sur notre parcours balisé, nous reprenons tranquillement avec une petite escapade au bord du ruisseau, vers une petite cascade située à proximité du resto. Nous remontons ensuite vers le nord, puis abandonnons provisoirement le GR pour un petit détours vers une table d'orientation marquée sur la carte. Le point de vue n'y est cependant pas extraordinaire ... Nous rejoignons de nouveau le GR un peu plus loin et passons à proximité d'un gigantesque dolmen. Impresionnant ! Rien à voir avec nos petits dolmens de Ternant ! Comment ont-ils fait pour empiler des rochers aussi énormes ??? Sur cette question, nous poursuivons notre chemin, cette fois-ci pour aller voir les habitants d'un parc à daims. Ce parc est agréablement aménagé, plusieurs daims sont facilement visibles de l'autre côté du grillage, et nous ferons une petite halte "café" reposante.
Le week end touche à sa fin, mais il nous faut encore parcourir environ 2.5 km pour revenir aux voitures, à Saint Brisson ! Une journée douce et ensoleillée aura succédé à la fraîcheur de la matinée.