Randonnée initialement de 16,5 km, avec un dénivelé record de ...26 mètres ! C'est la première rando de journée de la saison...
Quelques jours après les inondations et crues quasi-record, nous partons pour Heuilley avec la grande interrogation : pourra-t'on faire la randonnée le long de la Saône ???
Arrivés sur place, un aperçu rapide nous indique que le niveau de la Saône est assez haute, mais nous devrions pouvoir faire quelques km les pieds au sec.
Le parcours du matin se concentre le long du canal : petit tour sympathique sous un soleil magnifique (crème solaire de rigueur !). Nous y rencontrons, ici et là, quelques pêcheurs venus passer une agréable journée. Retour à Heuilley pour le casse-croûte du midi, à côté de la Maison de l'Eau. Endroit très calme, nous y sommes parfaitement installés sur des tables et bancs mis à notre disposition. A la fin du repas, deux magnifiques tartes "made in Sylvie" seront ingurgitées par la tribu, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Ah, j'ai failli oublié : la tribu du jour : les Brigégettes, Catherine et Michel, P'tite Chantal et Jean, Marino, Maryse, Sylvie, Pascale, Béné, Angèle.
Pour l'après-midi, le parcours prévu est de longer la Saône et de rejoindre l'embouchure de la Vingeanne (qui prend sa source à Aprey, vers Langres, où nous y ferons un petit tour un de ces quatre !). Mais les précipitations printanières, et des jours précédents, ont fait monter le niveau de la rivière et qui déborde, déborde ... Du coup, malgré plusieurs tentatives par différents endroits, nous ne parviendrons jamais à la Vingeanne. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois, nous ferons une partie du parcours sur du bitûme ! De retour à Heuilley, nos tables de midi nous attendent pour prendre un petit café, avant de repartir pour la capitale bourguinonne. Au final, nous aurons parcouru environ 15 km.
Le Canal
L'écluse ...
... Coté Saône ... ... Côté Canal
Ca déborde !
... Même par dessus le barrage ... et les ruminants pataugent !
Pour finir :
Un habitant local... ... et une spéciale dédicace pour Sylvie
(Fleur de pissenlit à l'aspect givré)
Commentaires