Association Croco Loisirs de Dijon

le 30-05-2013 21:19

Dim 19 et lun 20 mai : la région des lacs dans le Jura (2/2)

Deuxième week end rando pour les Croco's ! Cette fois-ci, nous allons dans la région de Doucier, vers le lac de Chalain. "Nous", ce sont les Brigégettes, la P'tite Chantal et Jean, Pascale, Sylvie, Angèle et Bruno ! Le temps prévu pour le week end est loin d'être estival, mais rien ne nous arrête. D'ailleurs, ce ne sera pas la pluie qui posera le plus de problème ...

2ème jour : le tour des 4 lacs

Après une nuit reposante à l'Hôtel "Le Comtois", le petit-déj nous y attend : pain fait maison, confitures et miel locaux, croissants ... Bref que des bonnes choses que nous apprécions et qui nous dynamiseront pour notre rendez-vous du jour : le tour des 4 lacs le matin, et la grimpette au Pic de l'Aigle l'après-midi !

Nous démarrons donc tranquillement la rando par le bout du lac d'Ilay, pour rejoindre rapidement et longer sur toute sa longueur le Grand Maclu. Le chemin commence à être gadouilleux par endroit, mais reste praticable. Nous passons ensuite le lac du Petit Maclu, et là, un doute nous envahi : contournons-nous le lac de Narlay, ou coupons-nous entre les 2 lacs pour rejoindre plus rapidement le resto à "La Fromagerie", ce qui nous laissera plus de temps pour la balade de l'après-midi ?

Nous opterons pour la deuxième solution, et fort heureusement : que de gadouille, que de gadouille sur le reste du parcours !!! Nous nous accrochons comme nous pouvons aux branches pour ne pas tomber dans la bouillasse, et devons constamment prendre des petits contournements. C'est une vraie aventure... Nous parvenons cependant à atteindre le resto. Des petites éclaircies apparaissent au cours du repas, mais elles ne seront que de courte durée.

Nous reprenons la voiture pour nous garer sur le parking du Pic de l'Aigle. L'ascension au Panorama nous fait découvrir un superbe point de vue sur le lac d'Ilay d'un côté, et les Monts enneigés par endroits de l'autre côté. A proximité du Pic, se trouve un petit trésor que Brigitte a trouvé au pied d'un arbre. Nous y laissons un petit témoignage et repartons en direction du belvédère des 4 lacs. Le chemin est de nouveau gadouilleux, et nous rencontrons des randonneurs qui reviennent et nous expliquent que, plus loin, le chemin est pire ! Après concertation, le demi-tour s'impose : nous irons au belvédère par la route, avant notre retour vers Dijon. De retour au pic de l'Aigle, une averse se profile à l'horizon, et nous arrosera avant d'atteindre les voitures ! Cela ne nous empèchera pas d'aller au Belvédère à la manière "touristique".

L'après-midi est bien entamé, et il est temps de repartir pour la Bourgogne. Gégé nous fait faire une petite halte à la Cascade de la Billaude : magnifique cascade qui mérite d'y revenir un peu plus longuement.

Grands Mercis aux Brigégettes pour ce week end jurassien !


Quelques photos de cette 2ème journée :

                                                              

  

 

                

                           

                                                           

 

        

                                                       

  

  

                             

                

  

                

                                  

   

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article