Week end prolongé de l'Ascension. Les CocoPhil, P'tite Chantal et Jean, Michel et Catherine, Pascale, Sylvie, Marino, Angèle et moi même sommes venus nous oxygéner dans la région d'Autun - Le Creusot. Au programme : rando vers Uchon le jeudi 9 mai, avec dîner gastronomique et repos à l'hôtel ; visite de Bibracte le vendredi 10 mai, déjeuner "Gaulois" et petites visites touristiques au retour.
1er jour : Uchon. Temps incertain, mais pas de pluie.
Au départ de Dijon, le trajet en covoiturage se passe bien ... jusqu'à Mesvres : nous tombons alors sur des routes communales, pas trop bien indiquées, et embouteillées par des ruminants. Nous allons tout droit vers des chemins à peine praticables, mais un habitant bien-veillant nous a remis sur le bon chemin. Nous arrivons (enfin !) à la Croix de Messire Jean, lieu de départ de la rando du matin (4 km). Nous nous dirigeons tout de suite vers le superbe panorama des Rochers du Carnaval. Un arrêt s'impose pour admirer roches et paysage. Nous continuons ensuite le parcours prévu en contournant les roches par l'ouest, mais nous sommes rapidement stoppés net car il passe par un chemin privé ! Nous revenons donc aux roches et descendons "à l'azimuth" pour rejoindre le chemin qui nous amènera au village d'Uchon, puis aux voitures. Au cours du parcours, nous croisons une sympathique cascade et un joli point d'eau aménagé. Arrivés aux voitures, nous partons 800 m plus bas, vers une aire de pique-nique aménagée, répérée lors de notre arrivée.
Après un bon casse-croute tiré du sac, nous partons pour la boucle de 8 km prévue pour l'après-midi. Nous descendons, descendons, descendons (un peu trop : j'ai râté une bifurcation !) pour mieux remonter vers la Pierre Croule. Elle méritait bien qu'on fasse un aller-retour en montée-descente ! Pascale s'en souvient ... Cela n'empêche pas que nous sommes toujours détournés de notre parcours prévu. Un coup d'oeil sur la carte, quelques centaines de mètres sur la route, et hop, nous revenons sur notre parcours prévu. Notre petite escapade improvisée rallongera notre balade d'environ 1 km. Nous continuons ensuite notre chemin et passons à côté d'un prieuré et de ses deux étangs. Environ un km et demi plus tard, c'est le retour aux voitures, direction Marmagne où nous attendent un bon repas et un repos mérité à l'Hôtel-Restaurant du Vieux Jambon. Le terme "bon repas" s'avère être bien en deçà de la réalité : c'est un véritable délice, avec de la cuisine "faite maison", des portions à être complètement rassasié, un personnel très agréable, et un tarif très raisonnable. A conseiller vivement à nos Crocoïens qui n'ont pas pu venir ce week end. Pour la petite histoire, le resto possède un vieux jambon qui sèche depuis la fin du XIXème, initialement prévu pour des noces qui n'ont jamais eu lieu...
Le soir, la pluie tombe sur Marmagne. Une petite balade digestive n'est plus envisageable. Un dispatchage de la tribu dans les chambres, et très vite, certains ronflements se font entendre : certains dormiront bien, d'autres moins bien !
Les Rochers du Carnaval
Cascade, Etang du Prieuré
La Pierre Croule et Amas rocheux
Point d'eau aménagé
L'environnement du casse-croute du midi
Commentaires