Association Croco Loisirs de Dijon

le 18-08-2013 20:42

Dimanche 21 juillet : Arcenant

Une randonnée de journée, longue de 13 km, sous une forte chaleur estivale, et riche en curiosités et faits historiques ...

Ce sera la dernière balade des crocoïens, avant un "dispatchage" aux quatre coins de la France, voire ailleurs, pour des vacances bien méritées. Sont présents aujourd'hui : P'tite Chantal et Jean, Sylvie, Angèle, Pascale, Bruno. Nous garons les voitures sur le parking de la Mairie d'Arcenant.

Programme de la matinée : une petite boucle avec visite du Raccordon, de la Fontaine de la Douée, du Trou du Duc, puis un retour aux voitures est prévu pour récupérer les casses-croûtes.

Nous démarrons la rando en suivant le chemin du Raccordon, avec une petite escapade bucolique le long du lit de la rivière. Très vite, nous arrivons à la jolie Fontaine de la Douée, où nous reviendrons probablement casse-croûter. Nous continuons le parcours matinal dans la Combe Pertuis, hantée, dit-on par un personnage surnommé "La Vieille" (nous ne ferons pas cette rencontre ...). La montée va être un peu longue, mais elle aura l'avantage de ne pas être trop pentue. Ouf, nous voici arrivés au-dessus de la combe. Un virage en épingle à cheveux, et nous filons tout droit vers la grotte du Trou du Duc : elle est aménagée pour y accéder en toute sécurité avec une échelle métallique (beaucoup plus impressionnant que dangereux !). Nous y trouvons deux petites salles, séparées par une vieille porte métallique. Plusieurs légendes sont avancées sur le nom donné à cette grotte : elle aurait servi d'abri à un Grand Duc, énorme rapace qui hantait la région ; elle aurait hébergé un ermite, duc de son état ; ou encore, le Duc Robert II y aurait rédigé son codicille. La première explication serait la plus crédible, sachant que "la Vieille" est également le nom donné au rapace "le Grand Duc". On raconte également que des fouilles furent effectuées au début du XXème par M.L. Roux. Il aménagea le site (échelle métallique, plateforme, parapet, cloison et porte métallique) et on y aurait trouvé des monnaies romaines et gauloises et plusieurs haches en silex. 

Nous poursuivons notre parcours en direction du village d'Arcenant, sur les hauts de la combe, nous passons à côté d'une puis de deux petites sources, et rejoignons les voitures devant la mairie. La fringale et la chaleur se font ressentir : nous abandonnons l'idée du casse-croûte au bord de l'eau, et nous nous installons sous le magnifique tilleul de la place.

Le parcours de l'après-midi débute plein sud, par une montée. Heureusement, les arbres nous procurent régulièrement de l'ombre. Nous passons devant une cabotte (de plus en plus envahie par la végétation au fil des années), puis atteignons la table d'orientation avec vue partiellement bouchée sur Arcenant. La montée se poursuit jusqu'aux cultures des fruits rouges spécifiques de la région (cassis, groseilles, framboises). A priori, la récolte du cassis a eu lieu ... Il n'y a plus beaucoup de fruits sur les pieds !

Nous nous enfonçons dans le bois, avec pour objectif, le site gallo-romain du IIème siècle (détruit en 259), magnifiquement restauré il y a quelques années, avec ses habitations, une exploitation agricole, un temple et un bassin d'alimentation en eau.

Guère plus loin, après un petit crapahutage, nous atteignons le Monument du Maquis : six Maquisards ont été tués par les allemands dans cette grotte, suite à une dénonciation.

Nous descendons ensuite la combe pour rejoindre celle de La Serre. Dernier lieu caractéristique de la randonnée : le Puits Groseille (autrefois appelé Puits de la Grésèle). Il est formé par un entonnoir de 4m, grillagé, par lequel jaillit l'eau par grandes pluies. Au fond du puits, coule une rivière souterraine, avec une cascade. Le chemin longe le lit du torrent à sec, formé par les crues du Puits Groseille. A voir par temps de grandes pluies ...

Le retour au voitures se fait en passant de nouveau par la Fontaine de la Douée, et le chemin longeant le Raccordon.

            


         

Arcenant, une cabotte, la table d'orientation et le cassis  

                       

                                  

                                                

La vallée du Raccordon au fil de l'eau et la Fontaine de la Douée


  


                              

   

                               

                                

Le Trou du Duc  (échelle ; 1ère salle ; 2ème salle) et ses environs 

                           

                                                                     

                          

                              

                            

                       

Le site Gallo-Romain                  

                                

                        

Le Monument du Maquis

                       

                      

        

 



                                                                                     

 





                                      

                                      




                                                 

Le Puits Groseille                           

  

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article