Association Croco Loisirs de Dijon

le 04-12-2013 12:16

Dimache 27 octobre : Baulmes la Roche

Aujourd'hui, un petit tour sur les falaises de Baulmes, avec une boucle prévue jusqu'à La Roche Aigüe. Le temps est très menaçant, ce qui peut expliquer le petit groupe du jour : Anne-Marie, Marino, Chantal B., P'tite Chantal et Bruno.

Nous nous garons sur le petit parking, à la sortie du village. Le parcours commence par la traversée du village, avec le magnifique lavoir et son étendue d'eau. A priori, la nature a reprise ses droits, et la petite grotte derrière le lavoir n'est plus accessible à cause d'un éboulement. Serait-ce une conséquence des importantes précipitations du printemps ? Nous poursuivons la route pour atteindre le Prieuré de Bénédictins, fondé au XIIème, et dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Seine. La belle bâtisse actuelle aux tuiles vernissées (le logis, la chapelle) datent du XVIème. La tour a été rajoutée au logis au XVIIIème, puis les communs un siècle plus tard.

Au niveau du Prieuré, le long de la route, nous passons également devant cette originale fontaine abreuvoir (de l'architecte Chauvreiche, et datant de 1922), décorée de sculptures représentant vase, draperies et colonnes. 

Nous quittons alors la route pour commencer l'ascension de la grimpette du jour. Au passage, en se rertournant, nous avons une belle vue sur la falaise de Baulmes. Arrivés en haut, nous partons à droite à la recherche d'une borne cachée au milieu des bois, et également pour admirer le point de vue que nous offre la Roche Aigüe.

Malheureusement, arrivés à la borne, le temps se dégrade d'un coup, et une pluie batante nous tombe dessus. Nous rebroussons chemin plus tôt que prévu (tant pis pour la Roche Aigüe et l'ancienne carrière souterraine de calcaire aménagée sous la roche, et alimentant les fours à chaux de Mâlain, il y a environ 1 siècle) ...

Nous passons au-dessus des falaises (la vue est quelque peu bouchée), sans trop s'attarder, compte tenu des conditions meteo.

Nous prenons ensuite le chemin aménagé pour rejoindre la route menant à Panges, et nous descendons tranqillement la combe pour rejoindre le parking. La pluie s'est interrompue, nous laissant le temps de prendre notre petit café !

    


   

Quelques images du village : le Lavoir, le Prieuré et la Fontaine

   

                       

           

Vue sur les Roches ; la Borne au milieu des bois    

                 

                    

     

     

    

     

                   

               

          

    

La vue "bouchée" au dessus des Roches

 

   
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article