Association Croco Loisirs de Dijon

le 22-12-2013 10:39

Lundi 11 novembre : Etang Vergy et Bévy

Le parcours d'aujourd'hui est complémentaire à la rando faite le 14 avril, au cours de laquelle la boucle vers Bévy a dû être déviée et très raccourcie à cause des crues du printemps. Le tracé de la balade a été modifié pour ne plus passer dans le champs innondé pour atteindre l'Abîme de Bévy, mais d'y accéder, depuis le village, par un sentier descendant. Le programme du jour : le Creux Tombain (Aven effondré), le village de Bévy, l'Abîme de Bévy.

Le groupe se compose de : P'tite Chantal, Anne-Marie, Chantal B., Laurent (sa première rando "croco" !), les CocoPhil, Pascale, Sylvie, Marino, Bruno.

Par commodité, nous nous garons derrière l'église de l'Etang Vergy, à côté du cimetière. On notera en passant que cette église paroissiale Saint-Charles-Borromée (XIXème) étonne par son choeur curieusement réhaussé, et recèle un devant d'autel en marbre noir du XVème qui proviendrait d'une partie du tombeau des Baffremont. Malheureusement, l'édifice étant fermé à clé, nous ne pourrons voir ces curiosités.

Le parcours débute plein nord par le sentier carrossable que nous quittons très vite pour un petit chemin à peine visible dans l'herbe. L'objectif est de prendre un chemin parallèle à la route, et ainsi éviter de la longer. 300 mètres plus loin, nous tombons sur des propriétés privés, nous obligeant à descendre la prairie ... pour rejoindre la route que nous voulions éviter !

Un peu plus loin, nous bifurquons à gauche sur le chemin carrossable reliant la ferme de Chevigny à la route. Etrange, Marino nous indique qu'elle croit reconnaitre le chemin, car elle y était ce matin même ! Un peu plus loin, nous rencontrons les propriétaires de la ferme, et là, plus doute : Marino y a bien passé le week end, est revenue à Dijon le dimanche midi pour le co-voiturage de la rando, pour y retourner à 14 h ! Tu nous étonneras toujours, Marino !!!!

Avant d'atteindre la ferme (par le chemin qui bifurque à gauche), nous continuons tout droit, en direction de l'Aven. Le long du chemin, nous trouvons de très grosses noix (comme nous en avions trouvées quelques années auparavant : Yvon avait fait quelques recherches et avait conclu qu'il s'agissait probablement de noyers d'une variété d'Amérique (dans mon vague souvenir de l'époque ...). Arrivés au Creux Tombain, cet Aven (gouffre ouvert que l'on trouve en région calcaire) est rempli d'eau, mais nous y trouvons également un chevreuil (ou une biche) noyée ... Autrefois, par grande pluie, l'eau y jaillissait de plusieurs mètres. Des photos prises lors d'une reconnaissance en fin avril, montraient un niveau d'eau plus haut, et quelques bouillonnements.

Nous continuons notre chemin en direction de Bévy, nous passons à côté de l'ancienne église, qui a changé de vocation pour devenir la Maison de la Mutualité. Un joli clocher y surmonte l'édifice. Dans le village, nous prenons un petit chemin qui descend dans la vallée (direction : abîme de Bévy), et passons devant le lavoir .. fermé !

A l'approche de la grotte, le chemin semble praticable, contrairement au mois d'avril ... Nous y découvrons l'abîme créée suite à de fortes pluies dans les années 1830. A cette époque, ces pluies provoquèrent de violentes crues de tous les ruisseaux des environs. Brusquement, sous la pression des eaux souterraines, le coude d'un torrent, jusqu'à lors invisible, se rompit, libérant ses flots à la stupéfaction générale. La fureur calmée, des hommes partirent explorer les ténèbres. On y découvre aujourd'hui une caverne avec 2 galeries : celle de gauche barrée par une grille, interdisant l'accès plus en amont en raison de captages, et celle de droite qui serpente dans la roche pendant une centaine de mètres, toujours accompagnée d'un ruisseau qui se faufile sous nos pieds.

Des photos, prises au cours des fortes précipitations de fin avril montrent une entrée de grotte totalement immergée, et faisant jaillir des quantités impressionnantes d'eau, transformant la prairie en un véritable torrent.

Ces observations peuvent laisser penser qu'avant l'apparition de l'abîme, au cours de fortes précipitations, les eaux jaillissaient de plusieurs mètres dans le Creux Tombain. Depuis l'apparition de l'abîme, les eaux y jaillissent au détriement du Creux Tombain, le rendant aujourd'hui moins spectaculaire... Mais ceci n'engage que ma réflexion ...

Nous revenons dans le village de Bévy et poursuivons notre chemin en direction des voitures. Oups, une petite erreur de chemin à la cote 418, dans les vignes, et nous faisons une petite boucle supplémentaire. Ceci nous permet de passer juste au pied du Château de Charmont (XIXème), en longeant la route.

Le parcours d'aujourd'hui aura fait 8,5 km. En cumulant la boucle vers la butte de Vergy, nous arrivons à une distance totale de 14,5 km, facilement réalisable au cours d'une rando de journée.

Pas de photo au cours de cette randonnée, l'appareil étant resté cette fois-ci ... dans la voiture !       

 


Néanmoins, quelques photos du Creux Tombain et de l'Abîme de Bévy, prises le 1er mai 2013, après les fortes précipitations   

     

Creux Tombain avec un niveau d'eau élevé et quelques bouillonnements ...   

 

    

   

L'Abîme de bévy : l'entrée de la grotte est totalement immergée, les flots transformant la prairie en un véritable torrent  

 

    

    

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article