Association Croco Loisirs de Dijon

le 15-04-2013 21:17

Dimanche 7 avril : Baulme La Roche / Blaisy Haut

Randonnée de 11 à 12 km entre Baulme La Roche et Blaisy Haut

Un peu de crapahutage au programme, avec l'objectif du jour : trouver l'entrée de la mine de gypse... Sont venus : Ptite Chantal et Jean, les Brigégettes, Pascal, Chantal B., Marino et Maryse, et bien sûr, moi-même !

La rando commence au pied des roches, en direction de l'entrée du tunnel de Blaisy. A proximité, au milieu des prés à vaches, nous allons à la recherche de l'entrée de la mine de gypse, exploitée à partir de 1900 et jusqu'à sa fermeture le 9 mai 1934. Le travail y était harassant, et a été rendu plus facile vers 1930, avec l'arrivée de l'électricité faisant fonctionner 2 compresseurs, et de nouvelles perforatrices. Le gypse était envoyé à une usine, située à quelques centaines de mètres de la mine, par l'intermédiaire de wagonnets tractés d'abord par des mulets, puis par un locotracteur à moteur. Sous l'action de la chaleur, le gypse y était déshydraté en plâtre (3 à 4 000 tonnes par an). Malheureusement, n'ayant pas beaucoup d'infos sur le lieu exact de l'entrée de la mine, et ne voulant pas trop passer de temps à la chercher, nous continuerons notre rando bredouille. Je la chercherai une prochaine fois !

Nous continuons notre parcours en montant en direction du célèbre Puits XV, zigzaguant de part et d'autre du tunnel. Situé sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, et long de 4114 m, ce tunnel fut construit entre 1846 et 1850, selon la technique dite "des cheminées d'attaque" : 22 puits, de 3 m de diamètre et distants de 175 à 200 m, furent creusés pour évacuer la roche et apporter des matériaux. Après la construction, 9 de ces puits ont été rebouchés. Les 13 autres servaient de cheminées d'aération pour évacuer les fumées des trains à vapeur de l'époque. Parmi eux, le célèbre Puits XV, profond de 197 mètres. Il a récemment été doublé par un autre puits d'aération. Ce tunnel fut longtemps le plus long souterrain ferroviaire d'Europe. Le passage d'un train créée un courant d'air impressionnant sortant des puit, suivi d'une aspiration toute autant impressionnante.

La randonnée se poursuit en direction de Blaisy-Haut, que nous traversons, suivie d'une petite halte à la Source de la Tuère. Très vite, le sentier du Cornouiller nous invite à aller sur le point de vue situé au dessus des roches de Baulme, puis nous redescendons jusqu'aux voitures, sans oublier un petit aller-retour vers les superbes lavoir, cascade et  retenue d'eau situés au pied des roches.

Les photos suivront prochainement !

     


        

A défaut d'avoir trouvé l'entrée de la mine, nous avons pu voir un arbre remarquable ...

    

Le célèbre Puits XV, avec, en arrière plan, le nouveau puits d'aération

         

Le puits XII, de l'extérieur ... et de l'intérieur !

    

  

   

  

  

  

  

  

  

        

                   

             

La Source de la Tuère 

       

      

   

    

   

    

    

   

   

    

   

     

   

    

Au-dessus des Roches de Baulme ...      

    

  

  

  

  

  

  

  

  

                              

  

    

       

  

  

  

  

  

  

         

     

Le Lavoir et sa Cascade, au pied des Roches   

   

    

  

  

      

    

   

  

   

   

    

   

   

     

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article