Association Croco Loisirs de Dijon

le 10-11-2013 21:12

Dimanche 13 octobre : Etaules

Un parcours modifié par rapport à celui fait habituellement dans le secteur : après plusieurs repérages (des anciens chemins indiqués sur la carte, mais aujourd'hui cultivés ; d'autres chemins mal entretenus ...), le parcours d'aujourd'hui semble quasi définitif. Nous irons voir : l'éperon barré du Châtelet d'Etaules, la vue sur la Combe du Diable, quelques panoramas, une source pétrifiante et le lavoir d'Etaules. Malheureusement, pas de photo (j'ai oublié l'appareil !). Le groupe du jour : les BriGégettes, les CocoPhil, P'tite Chantal et Jean, Catherine et Michel, Angèle, Sylvie, Bruno.

Nous commencerons la rando non pas par l'endroit habituel (sous l'arbre !), mais par le centre du village, à côté de l'église. Un petit tour parmi les habitations, les chiens en liberté (mais dociles !) et nous entamons la longue traversée sur les chemins entourés de cultures. Nous avons une très vaste vue dégagée sur les champs, mais pas de bête à observer à l'horizon (ce sont probablement elles qui nous observent, bien cachées ...). Nous poursuivons en entrant dans le bois. Avant de longer sur le côté est de la combe Renevey, pour faisons un aller/retour sur son côté ouest pour aller rendre visite à nos chers ancêtres du Châtelet d'Etaules et leur construction pour se protéger des envahisseurs (construction très bien restaurée il y a quelques années). Le Châtelet d'Etaules, tout comme le Châtelet de la Fontaine au Chat qui lui fait face, de l'autre côté du Val Suzon (voir la rando du 18 août) sont en fait des emplacements d'habitats fortifiés, occupés du IVème Millénaire au Vème siècle avant JC. De par leur situation, ces camps étaient naturellement protégés par des falaises en majorité abruptes. Le véritable danger d'agression ne pouvant venir que par la partie en étranglement rejoignant le plateau, nos chers ancêtres se sont attelés à la construction des fortifications (d'une huitaine de mètres de haut) en pierres sèches, doublées d'un fossé. Néanmoins, ces habitants devaient emprunter des sentiers abruptes pour aller aux points d'eau de la rivière...

Nous rebroussons chemin pour longer le côté est de la combe de Renevey, d'où nous pouvons apercevoir les falaises abruptes et la partie pentue du Châtelet d'Etaules. Nous poursuivons jusqu'au belvédère de la Combe du Diable. Le petit diable est toujours peint sur un arbre, mais commence à se défraichir ...

Une longue descente, orientée plein ouest et heureusement pas trop pentue, nous conduit sur les abords du Suzon. Le chemin, délimitant la prairie du bois, traverse la "langue verte" du début de la Combe du Diable, que nous avons pu observer sur les hauteurs. Quelques 400 mètres après, nous bifurquons à droite pour remonter toute la Combe des Argillières. Au début de la montée, une très jolie source pétrifiante, apparemment sans nom, se trouve sur notre droite. En cette période de l'année, elle regorge d'eau qui se faufile dans la nature sous forme de méandres, cascades et petites retenues d'eau, tout en continuant d'alimenter les amas de tuf déjà conséquents.

La montée de la combe nous amène aux champs cultivés du début de rando. Nous n'oublierons pas un petit aller/retour vers les célèbres lavoir et source du XVIII - XIXème.

Le retour aux voitures se fera par un petit chemin passant par le cimetière du village.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article