Association Croco Loisirs de Dijon

le 20-04-2013 19:44

Dimanche 14 avril : Etang-Vergy / Bévy

Randonnée de 12 km ... et 12 participants (Michel et Catherine, la p'tite Chantal et Jean, les CocoPhil, Chantal B, Pascale, Sylvie, Marino, Angèle, Bruno), sous un superbe soleil !

Etant garés derrière l'église, nous commençons la randonnée par traverser le village et passer devant un lavoir original, situé sous une maison. Le parcours nous amène vers la partie la plus physique de la randonnée, la montée de la montagne de Vergy, où nous attendent les ruines de l'Abbaye Saint-Vincent, et celles du Château de Vergy. Au cours de l'ascension, un beau panorama sur l'Etang-Vergy se découvre derrière nous, avec notamment le Château de Charmont (XIXè) et l'Eglise Saint-Charles-Borromée (XIXè).

Nous passons devant l'école Saint-Charles, à l'inscription peu commune "Religion et Travail" et arrivons aux ruines de l'Abbaye, où nous pouvons apercevoir, derrière des grilles, la restauration du site. Bâtie au IXème à l’initiative du Comte Manassès de Vergy pour y recueillir les réfugiés de St-Vincent, l'abbaye fut plusieurs fois modifiée, avant d'être vendue puis en grande partie démolie pour d’autres constructions, en 1796. Il n’en reste aujourd’hui que deux superbes étages de cave, les murs de l’église et plusieurs aqueducs souterrains. Une légende raconte que, souvent menacés, les religieux auraient réuni et fondu toutes leurs richesses en or pour en faire un magnifique cheval précieux, soigneusement caché dans un puits secret. Le monastère fermé, personne n’aurait jamais réussi à atteindre le fond du gouffre pour récupérer le trésor.

Nous continuons notre montée pour arriver au-dessus de la crête.

De part et d’autres émergent les ruines de la puissante forteresse qui occupait tout le sommet. Un rempart couronnait la falaise, entrecoupé par treize tours, assuraient surveillance et protection. Seules subsistent aujourd’hui les ruines de la tour St-Denis, nommée également tour du Pendu. Le puits du château descendait à 38 m, mais n’en fait plus que 4 actuellement. La forteresse, qui était jugée très sûre, fut néanmoins assiégée et prise en 1490, puis démantelée au XVIIème sur ordre d’Henri IV. Plusieurs portes s’ouvraient sur les différents versants. D'après la légende, l’une d’elles, plus secrète, servait à la jolie châtelaine qui, chaque soir, envoyait sa petite chienne quérir son amant. Mort plus tard en croisade, celui-ci avait demandé que son cœur soit remis à sa bien-aimée. Hélas, le seigneur de Vergy intercepta le présent, le confia à son cuisinier et le fit servir à table à la châtelaine qui l’avala innocemment, avant le lui révéler l’origine de ce qu’elle venait de manger...

La proximité de l'église de Vergy nous incite à aller rechercher la tombe du libre-penseur sur laquelle est inscrit "J'ai été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que je suis". Introuvable, cette tombe a à priori été relevée...

Après ces visites historiques, le parcours de la randonnée devient plus classique, en redescendant la crête en direction de Pellerey, puis de l'abîme de Bévy. Avant d'espérer atteindre ce gouffre, nous allons faire notre traditionnelle pause-café, puis longer un chemin balisé en bleu, qui, une fois n'est pas coutume, traverse la rivière ... sans pont ! Le cours d'eau, supposé sortir de l'abîme, est assez important, transformant le pré en marécages. Nous n'arriverons pas à atteindre la gouffre, et devrons improviser un passage en coupant à travers le flanc de la combe pour rejoindre la route qui nous ramènera aux voitures. Tant pis pour ce gouffre, pourtant intéressant à visiter ... en période peu pluvieuse. Tant pis également pour le Creux tombain, de l'autre côté de Bévy, qui devait être impressionnant à voir. Ce sera pour une prochaine randonnée.

 



L'Etang-Vergy : Le lavoir sous-maison, l'Eglise Saint-Charles-Borromée, le Château de Charmont, l'Ecole Saint-Charles    

 
     
 

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curtil-Vergy : l'Abbaye Saint-Vincent  

  

   

  

  

  

  

   

   

   

Curtil-Vergy : le Château de Vergy

 

 

 

 

 

  

 

     

     

  

     

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article