Association Croco Loisirs de Dijon

le 08-03-2014 10:39

Dimanche 2 mars 2014 : Chambolle-Musigny

Une randonnée non-prévue au programme, mais compte-tenu du temps annoncé, une sortie à Chambolle sous le ciel ensoleillé est la bienvenue après des semaines maussades. Le groupe du jour : les CocoPhils, Anne-Marie (Ninou) et Hervé (bienvenue à tous les deux pour leur première rando Croco), Catherine et Michel, Anne-Marie, Sylvie, Angèle, Christine, Marie-Alice, Bruno.

Nous démarrons du parking de la place de la Mairie de Chambolle-Musigny. Ce nom de village associé à son vignoble, viendrait de l'apect bouillonnant des eaux du ruisseau après les orages "Campus Ellubiens", les champs bouillonnant. Les anciens affirment qu'un immense lac souterrain gardé par un génie se cache sous la montagne. Mais, coléreux, il libérait les flots dès qu'un passant lui déplaisait. Les habitants demandèrent l'aide de la Vierge qui l'enferma dans un rocher. Depuis, les eaux n'envahissent plus le village.

Revenons à notre parcours. Nous démarrons, disais-je, du parking de la Mairie, en direction de la combe, et bifurquons très vite à droite dans une montée assez pentue. Je propose d'aller faire un petit crapahutage pour trouver la grotte de la Roche aux Fées. Serait-ce le point noir, indiqué sur la carte IGN ??? Semblables à des cabris, quelques compagnons de rando me suivront à la recherche de cette hypothétique grotte. Ce sera en vain. Cependant, en fin de balade, un habitant du village m'indiquera qu'il est probable qu'un chemin, situé au niveau des bennes à verre, mène à la grotte. Ce sera pour une prochaine fois... Du coup, nous poursuivons le parcours prévu par la montée modorée, orientée plein nord, puis nous quittons le chemin principal (direction sud-ouest) pour aller voir la Source du Chaignot avec son abris couvert de laves et sa retenue d'eau. Nous poursuivons ensuite vers le point de vue au dessus des rochers, à l'endroit où passe le sentier Batier et son laminoir local, que nous contournerons ! Très belles vues sur les rochers de la combe et sur l'arête rocheuse, ancien châtelet préhistorique, que nous nous empresserons d'envahir ! Auparavant, nous devons contourner cette zone très accidentée, par un chemin (non marqué sur la carte IGN) nous conduisant à descendre une petite combe et à traverser la route. Presqu'en face, après une montée assez pentue mais pas très longue, nous rejoignons le territoir de nos ancêtres, que nous longeons jusqu'au magnifique point de vue surplombant la chapelle.

Retournant sur nos pas, nous ne descendrons pas de suite dans la combe : après ces petits crapahutages, nous poursuivons de façon "pépère", sur du quasi plat, voir le château d'Entre-Deux-Monts (vue de loin, à l'intersection avec la route), où nous ferons notre pause café.

Nous longeons ensuite l'orée du bois pour atteindre le début de la combe que nous descendrons de bout en bout pour retourner au village, sans omettre une petite visite "sportive" à la grotte sur notre droite (d'ailleurs c'est plus un petit abris pour randonneurs qu'une grotte, bien que percée au-dessus !), accessible par un raidillon, et un arrêt plus prolongé à la chapelle, au niveau de la "patte d'oie" de la combe.

Arrivés au début du village, nous ferons une visite touristique des curiosités locales : nous tournons plein sud dès la première intersection (repère du niveau d'inondation sur une maison), puis nous bifurquons à gauche en direction de l'église et son magnifique cadran solaire, ainsi que le vieux tilleul, datant des années 1500, et mesurant plus de 17 mètres pour une circonférence maxi de 8,70 mètres. Devant ce tilleul, nous tournons à gauche, passons devant la Fontaine Sainte Anne, avant de retrouver le parking de la mairie et ... des PTT !

Nous ne quitterons pas Chambolle-Musigny sans évoquer de la jolie "luterne", avec son poil soyeux, sa belle queue duveteuse et son long bec, variante locale du célèbre Dahut !

           


      

Source du Chaignot

                     

Vue sur les Falaises, le Châtelet préhistorique, Chambolle-Musigny 

                   

  

                        

Le Château d'Entre-Deux-Monts                              

                     

La Grotte "percée"                     

                     

La Chapelle                                           

                                        

Un Arbre atypique (proche du Château) et une Tête de Lapin en pierre (proche de Chambolle)                          

                         

Dans le village de Chambolle-Musigny : l'inondation de 1900, l'Eglise et son cadran solaire, le Tilleul multi-centenaire, la Fontaine Ste Anne, le Bureau de Postes d'un autre temps ...                        

                           

 

         

           

                 

              

             

           

           

            

          

                         

                   

                   

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article