Association Croco Loisirs de Dijon

le 11-04-2014 23:13

Dimanche 6 avril : Ternant

Habituellement, la randonnée de Ternant nous amenait jusqu'à la Grotte de Roche-Chèvre, par des chemins plus ou moins hasardeux (traversée de bois "à l'azimuth" et de prairies, escalade de barbelés ...). Aujourd'hui, nous allons à cette grotte en partant de St Jean de Boeuf, et la randonnée de Ternant devient une belle balade dans les bois de 11,5 km, avec un passage au deuxième point le plus haut de la Côte d'Or géographique, une recherche d'un ancien trésor, la visite des deux Dolmens. Le soleil est au rendez-vous, favorisant la présence des Crocoïens : les CocoPhils, Hervé et Anne-Marie, Christine L., Véonique, Marino, Yo, Marie-Alice, Chantal F., Catherine, P'tite Chantal, Anne-Marie, Bruno.

Le parcours commence sur les hauts de Ternant, au niveau des bennes à verre situées sur le "raccourci". Nous prenons direction sud-est et passons à côté de la Maison Forestière. Nous suivons cette même direction, les montées sont modérées, puis atteignons une ligne qui nous mène directement au deuxième point culminant de la Côte d'Or géographique à 641 mètres (le point le plus haut de la Côte d'Or se situant vers Ménessaire, à la limite de la Nièvre et de la Saône et Loire, avec une altitude de 723 m). Certains ouvrages mentionnent que les 641 mètres à proximité de Ternant seraient le point le plus haut de la Côte d'Or Géographique, Ménessaire étant le point culminant de la Côte d'Or Administrative...  

Nous poursuivons notre parcours en direction du nord, passons à travers des tranches de coupes de bois, avant de nous arrêter pour la pause. Une barrière forestière fera un très bon bar improvisé ! Pour la reprise, une battue à la recherche d'un ancien" trésor" nous laissera bredouille. Nous bifurquons ensuite sur la droite pour atteindre le parc animalier, à priori désert, mais récemment retouné par de probables cochons sauvages ... Très vite, nous atteignons les deux Dolmens que l'on date de 2 000 ans avant notre ère. Généralement, on interprête ces édifices comme des monuments funéraires ayant abrités des sépultures collectives. Les deux dolmens de Ternant ont été restaurés en 1975 par l'Association des Amis de Vergy, mais dès 1932, des fouilles ont permis de retrouver des grattoirs, des silex, des monnaies gauloises, des poteries et des outils. Le premier que nous visitons, le plus gros des deux, est surnommé "la Chambre au Prêtre". Sa table mesure 5m12 sur 1m93, et a un poids estimé à 15 tonnes. Ses deux montants longitudinaux, longs de 4m50, n'étaient pas suffisamment épais pour soutenir la dalle qui les avait couchés. Lors de la retauration, pour relever la table, on utilisa 4 vérins habituellement utilisés pour soulever les locomotrices. Trois piliers en béton quasi invisibles ont été rajoutés pour consolider l'édifice et soulager les montants longitudinaux. Le deuxième dolmen, quant à lui, possède une table mesurant 2m67 sur 1m26 et pèse près de 5 tonnes. Il a également été consolidé lors de sa restauration.

Le retour aux voiture se fera en longeant l'orée du bois, puis en empruntant les chemins agricoles traversant les cultures.

   

 


    

Quelques images des dolmens ...

             

La Chambre au Prêtre               

                

               

Le "petit"

                  

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article