Association Croco Loisirs de Dijon

le 07-04-2014 19:45

Dimanche 23 mars : Francheville

Une fois n'est pas coutume, nous ne nous garerons pas dans la petite clairière en bas de Francheville, mais au centre du village devant la mare. De cet endroit, nous irons voir la Fontaine-Lavoir, le Creux du Soucy, Curil Saint Seine, la Fontaine des Essarts, le Gouffre de la Combe au Prêtre. Les baroudeurs du jour : les BriGégettes, les CocoPhils, P'tite Chantal et Jean, Michel et Catherine, Anne-Marie, Chantal F., Bruno.

Francheville, ce nom vient de l'ancien temps, au cours duquel les moines de St Seine décidèrent d'affranchir les paysans de la "mainmorte" pour attirer leur implantation dans les environs de l'abbaye, d'où le nom de franche ville. Au Moyen Age, la mainmorte interdisait les serfs de pouvoir transmettre leur patrimoine, biens et bêtes, à leur famille après leur décès. Leurs biens allaient directement à leur Seigneur.

Petites anecdotes avant de commencer le parcours : on raconte que quand un mort passait devant la mare, on peut s'atteindre à un autre décès dans le village, six semaines après. Une autre rumeur prétend qu'à une certaine époque, il existait la Chapelle Sainte-Yacinthe et un Prieuré, aujourd'hui disparus. Un voleur, venu dérober les richesses de la chapelle fut pousuivi par les habitants, et jeta le trésor dans un puits. Bien des curieux ont cherché à le retrouver, mais sans succés !

La randonnée commence par une petite traversée du village, le long de la route menant à Vernot. On passe alors devant le joli Lavoir-Abreuvoir. Imposante bâtisse pour un lavoir ! Nous pousuivons le long de la route et bifurquons rapidement à droite pour rejoindre la petite clairière où nous avons jadis organisé un camping, une chasse au trésor, une journée champêtre et une journée "bac" !

Nous prenons ensuite le chemin en direction sud-ouest, vers le Gouffre du Creux du Soucy. Il faut dire que la région de Francheville est très réputée pour la spéléologie : on y trouve plus d'une vingtaine de grottes et gouffres, dont certains sont viciés par du CO2. Mais on y trouve surtout l'imposant Réseau Soucy - Combe aux Prêtres - Nonceuil, de 28 km de développement, avec d'innombrables siphons et parties immergées entre ces 3 gouffres. Le Creux du Soucy est un puits de 57 mètres de profondeur, une des curiosités les plus anciennement connues de la région (découvert en 1774). Ce n'est qu'en 1904 que 3 explorateurs descendent une première fois dans le puits et découvrent l'existence d'une rivière souterraine. L'année suivante, ils réitèrent l'exploit pour l'époque, et descendent avec des bateaux démontables. Cette fois-ci, ils découvriront également les restes d'un homme (suicidé) et un fusil... D'autres expéditions auront lieu, notamment en 1929, puis des spéléologues dijonnais descendront dans le puits pour y effectuer un relevé topographique précis.

On racontait jadis que si on jetait un canard dans le gouffre, il ressortait au Creux du Bleu, à Villecomte près d'Is sur Tille... Aujourd'hui, les différentes explorations spéléologiques révèlent que la rivière souterraine au fond du gouffre du Soucy passe par la Combe aux Prêtres, le Gouffre de Nonceuil puis ressort à l'air libre à une quinzaine de km, sous forme d'une sédurgence à ... Villecomte.

Revenons à notre randonnée ! Quelques feuilles de journaux enflammés nous permettront de voir qu'une partie du gouffre. Elles s'arrêteront à mi-hauteur, vers -26 m, où le puits faire une sorte de "ventre" !

Nous reprenons notre chemin en retournant sur nos pas sur une centaine de mètres, avant de bifurquer à droite et s'attaquer à la montée. L'objectif étant d'atteindre la route puis d'aller sur Curtil en passant à proximité des antennes (anciennement militaires), nous allons tenter de limiter le parcours sur le macadam en empruntant des chemins zigzaguants, de l'autre côté de la route. L'idée n'est pas très judicieuse car ces chemins ne sont guères praticables, avec notamment des petites ronces... Un autre chemin sera à envisager pour une prochaine fois ! Nous arrivons néanmoins à Curtil, et y découvrons un superbe endroit à pic-nic près de la fontaine. Nous ferons néanmoins notre pause un peu plus loin, à la Fontaine des Essarts.

La petite visite du village terminée, nous filons vers le nord-ouest, descendons la Combe de la Fontaine (logique, dirons-nous !) et arrivons à la Fontaine des Essarts. Superbe endroit, avec respectivement la source, le lavoir, la retenue d'eau pour abreuvoir et le bassin pour laver le Chanvre, envahi par une magnifique cascade de Tuf. Deux bémols cependant : les table-bancs ont été enlevés (dommage pour notre pause-café !), mais surtout, la sirène à double queue sculptée a été scandaleusement vandalisée !

Nous repartons ensuite en direction de Francheville et de la Combe au Prêtre. Le chemin reste un peu boueux par endroits, nécessitant un "itinéraire bis" !

Nous ne manqueront pas le petit aller-retour au niveau du Gouffre de la Combe au Prêtre, tant prisé par les spéléologues et situé au bord de la route. Ce gouffre a été découvert très récemment, en 1969, par un habitant venant visiter la carrière en exploitation. Il y remarque la présence d'un trou et y jette une pierre qui résonne au bout de plusieurs secondes, révélant la présence d'un gouffre. Le Spéléoclub de Dijon entreprend une première visite, et y découvre la rivière souterraine venant du Creux du Soucy. Au fur et à mesure des exploitations, les spéléologues découvrent des km de galeries, boyaux, puits, salles, tapissées de concrétions de toutes formes : stalactites, stalagmites, penderies, cascades pétrifiantes ... Cependant, seuls 3 km peuvent être parcourus sans équipement de plongée.

Nous revenons sur notre petit chemin qui nous ramènera tranquillement au centre du village de Francheville avec une dernière montée.

 


            

Francheville Village... et le Lavoir-Abreuvoir un peu plus loin. 

             

           

              

Le Creux du Soucy            

                

Curtil St Seine, les Antennes, la Fontaine                 

 

             

                                            

                                        

                                    

La Fontaine des Essarts : la Source, la Sirène (prise il y a quelques années et aujoud'hui, après vandalisme), le Lavoir-Abreuvoir, le Bassin de Rouissage du Chanvre et sa Cascade de Tuf                           

                               

                               

                              

                      

Le Gouffre de la Combe au Prêtre                  

                         

                           

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article