Association Croco Loisirs de Dijon

le 18-08-2013 20:52

Dimanche 18 août : Val Suzon (Châtelet de la Fontaine au Chat)

Trois jours après Sainte Foy, un deuxième parcours (10.5 km) dans le Val Suzon est au programme pour ce grand week-end du 15 août : le départ est donné à côté de la Maison Forestière de la Fontaine au Chat. Un emplacement est aménagé pour garer les voitures. Pour ce dimanche nous ne serons qu'un petit groupe de 5 participants : P'tite Chantal et Jean, Angèle, Sylvie, Bruno. Le temps est incertain, voire très menaçant en arrivant sur les lieux !

Nous commençons notre randonnée par la remontée de la Combe au Prêtre (à ne pas confondre avec celle de Francheville !). Nous passons à proximité d'une petite source ... à sec à cette époque. Mais à  voir son environnement, elle doit être active en hiver, alimentant le Suzon. Nous poursuivons la montée de la combe et bifurquons rapidement à droite dans la combe de Curtil. Arrivés en haut, nous tournons à droite pour un aller/retour sur le territoire de nos ancêtres préhistoriques : le Châtelet de la Fontaine au Chat. Nous pouvons observer les ruines de l'éperon barré (qui n'a pas été aussi bien restauré que l'éperon barré du Châtelet d'Etaules sur la colline d'en face), et un joli point de vue.

Le parcours se poursuit sur les balcons, avec 2 jolis belvédères, puis, à l'endroit où le GR descend de quelques mètres, nous bifurquons plein nord en direction du bois de Jossam. 200 mètres plus loin, nous tournons à gauche pour découvrir (après 400 mètres), les ruines d'un temple celte. L'oeil perçant de Chantal et Jean détecte un trésor de "geo-caching", vers un coin du temple !

Le tracé sur la carte prévoit de partir vers "l'étoile" (cote 466), mais une petite pluie s'invite à notre traditionnelle "pause-café", et décidons de longer le chemin carrossable pour un éventuel replis stratégique !

La pluie se calme et, avec Jean, nous partons à la recherche d'un hypothétique gouffre, marqué sur la carte d'un gros point noir. Dans le bois, beaucoup de résineux sont couchés. C'est quasi impénétrable. Nous ne saurons jamais à quoi correspond ce point noir sur la carte !!!

La rando prends ensuite la direction plein ouest, pour rejoindre la Combe au Prêtre, et la redescendre tranquillement sur 2 km. C'est une combe très agréable à emprunter...

Quelques chevaux nous accompagnent sur la fin du parcours, et nous retrouvons la voiture avant l'arrivée de la pluie ... Ouf !


Quelques images de la balade

La source ... à sec !

  

            

Point de vue

 

      

Les méandres du Suzon, sous le tracé sinueux des arbres

           

Les ruines du Temple Celte avec le "trésor de géo-caching

      

            
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article