Pour la dernière sortie de l'année, un petit tour inédit au Mont Afrique, à la recherche de quelques "trésors" de Géocaching. Le temps à Dijon est très brouillardeux, mais avec un peu de chance, nous verrons le soleil à 600 m d'altitude ... Le groupe du jour est composé de : P'tite Chantal et Jean, Michel et Ctaherine, les CocoPhils, les Brigégettes, Anne-Marie, Chantal, Sylvie, Angèle, Marino, Bruno.
Nous partirons aujourd'hui, non pas de l'endroit habituel au dessus du mont Afrique (vers l'antenne), mais du cimetière de Corcelles Les Monts. Oups, petite boulette : je ne savais pas qu'il existait 2 cimetières à Corcelles. J'avais prévu de garer les voitures sur le cimetière de Roche Chaniène, et nous nous sommes garés dans la petite impasse du cimetière des escragnottes. A se rappeler pour la prochaine fois ... Peu importe, de toutes façons, le parcours passe par les 2 endroits.
Dans un brouillard léger, nous partons donc par le chemin au bout de l'impasse où sont garées les voitures, et nous montons tranqillement en biais de la pente, pour rejoindre le haut du Mont-Afrique. Juste avant de rejoindre le chemin principal faisant le tour du Mont, nous avons une première cache à chercher, au niveau du pierrier. Gégé nous donne des infos complémentaires sur la cache, mais nous ne la trouvons pas. Peut-être a t'elle été dérobée ??? Ah, petit détail : une fois arrivés en haut, nous sommes en plein soleil ! Nous poursuivons plein sud en direction de la table d'orientation où nous attend un autre cache, trouvée cette fois-ci, et dissimulée au début d'une petite faille. Un petit retour sur nos pas pour prendre le chemin qui traverse le plateau d'ouest en est, et nous voici bientôt arrivés à la cote "600", où se trouve une multi-caches. Le flair et le sens de l'observation de Michel permettront de découvrir 2 caches le long du chemin. La suite du parcours nous emmène devant l'antenne militaire, mais un manque de précision sur la localisation exacte d'une nouvelle cache ne nous permettra pas de la trouver. Quelques dizaines de mètres après l'antenne, nous repartons vers l'est pour atteindre l'ancien camp de César. D'après ma compréhension de Geocaching, une cache se situerait ... au milieu du chenil. A entendre les chiens aboyer, nous ne forcerons pas le grillage pour la trouver ...!!! Nous partons ensuite vers la pointe la plus à l'ouest des 2 pointes du Mont (au passage, une autre cache existe au niveau du dessus des roches, mais n'ayant pas plus d'info, nous ne la chercherons pas). Le soleil commence à décliner à l'horizon, et il serait bon de ne plus trop tarder pour repartir an direction des voitures.
Le parcours prévu descend le chemin qui mène à Flavignerot, et bifurquer ensuite plein nord, par le chemin qui passe par plusieurs sources, et évidemment, plusieurs caches ! L'idée n'est pas vraiment lumineuse : le chemin est extrêmement boueux (même par temps d'été, semblerait-il) nous obligeant à faire régulièrement du "hors piste". De plus, nous passerons à proximité de 2 sources sans les voir, tant il y a d'eau et de boue partout. Le comble de tout est que le fait de descendre de quelques dizaines de mètres nous replonge dans le brouillard et le froid, jusqu'au retour aux voitures. Néanmoins, une bonne surprise nous attend : la Fontaine du Naizou est très jolie et mérite qu'on y retourne par beau temps. Nous n'y aurons fait qu'un arrêt rapide avant de voir tomber la nuit. A cet endroit, il existe également une autre cache, au pied d'un arbre penché.
Il existe également d'autres caches au niveau de la pointe la plus à l'est de Mont, mais nous ne pouvons pas toutes les chercher en un après-midi d'hiver ...
Le Pierrier abitant une hypothétique cache ...
La table d'orientation et sa cache trouvée
Dijon dans le brouillard ; le Mont-Afrique en plein soleil
La multi-caches de la cote "600" : exemples de caches sous les pierres, au pied des arbres. Le chercheur doit avoir du flair ...
Vers l'ouest du Mont-Afrique : une mer de brouillard baignant les fonds de combes
En redecendant le côté ouest du Mont-Afrique, en direction de ...
... La Fontaine du Naizou : nous retombons dans le brouillard
Commentaires