La vallée de l'Ouche est toujours un peu compliquée à organiser un parcours, compte tenu de la nature très accidentée de la vallée, des chemins pas forcément entretenus, des chemins modifiés par les engins ... Aujourd'hui, ce sera un parcours de découverte, type 'reconnaissance', pour aller découvrir les ruines du Château de Marigny, la Grotte de Tebsima, un Point de vue sur Jaugey, la Table des Druides, une petite source. Le parcours fait approximativement 13 à 14 km, mais cela semble bien optimiste pour une après midi. Je crois me rappeler que le groupe se compose des CocoPhils, BriGégettes, Anne-Marie et Hervé, Laurent, Marino, Christine, Angèle, Sylvie et Bruno.
Le départ s'effectue le long de la route départementale, vers les bennes à verre à la sortie de Barbirey. Nous prenons le chemin montant en biais du coteau, en direction des ruines du Château de Marigny. Quelques brins de muguet cueillis au passage raviront certaines participantes ... Le château est de plus en plus en ruines et en devient dangereux : nous ne descendrons même pas dans les caves car les restaurations faites il y a plusieurs années commencent à s'écrouler... Il fut construit au XIIème siècle sur un ancien camp préhistorique, puis remodelé plusieurs fois, notamment aux XVème et XVIème siècles. A partir du XVIIème, il commence à devenir délabré et sombre doucement à l'état de ruines. On distigue néanmoins, parmi les ruines, un joli colombier assez bien conservé.
Le parcours se poursuit vers l'ouest-nord/ouest jusqu'à une intersection proche de la falaise, où nous ferons une petite boucle pour aller voir la Table des Druides. Il s'agit d'un gros bloc en pierre où parait-il, des offices y étaient célébrés. On remarque, derrière cette table, un magnifique point de vue sur la vallée du Ruisseau de la Gironde, alimentant l'Ouche. Un peu plus loin, une descente vertigineuse nous permettrait une visite de la Massiette, un monolithe de 8 mètres de haut. La légende dit qu'il s'agit d'une belle jeune fille au coeur léger et aux amours volages qu'un esprit chagrin aurait transformé pour l'éternité en pierre froide et silencieuse... Nous ne ferons pas cet aller-retour 'physique' qui rallongerait le parcour d'au moins 1/2h.
De retour à l'intersection proche de la falaise, nous continuons sud/est, mais un peu après la cote 482, une question s'impose : aurons nous le temps continuer vers la grotte de Tebsima, sachant qu'on s'éloigne toujours des voitures et qu'il y a une combe à couper, avec une descente puis une montée violentes ...!!! La sagesse nous dit d'abandonner la grotte et de filer nord/ouest vers le point de vue au dessus de Jaugey. Il s'agit là d'un superbe panorama, toujours sur la vallée de la Gironde. Nous reviendrons ensuite par un tout petit chemin bucolique très agréable, longeant les coteaux de Marigny.
Nous descendrons ensuite en dessous des coteaux, par un chemin balisé, à la lisière du bois. L'objectif est d'aller voir à quoi ressemble le petit point d'eau marqué sur la carte. Une partie du chemin balisé (la partie orientée presue ouest-est) est un peu compliqué car non-entretenu. Il faudra improviser le long du champ ! Quand à la source, elle ne mérite pas du tout le détour ...!!! Inutile de passer par ce chemin délicat dans l'espoir de voir une belle source. Nous rejoindrons ensuite la montée du début de parcours, que nous reprendrons pour retourner aux voitures.
Commentaires