En complément de la précédente randonnée de reconnaissance, le parcours d'aujourd'hui va passer par des curiosités non-visitées la dernière fois : le Lavoir de Jaugey, la Ferme de La Pourrie, la Grotte de Tebsima, la Massiette. Sont parmi nous (sous réserve de défaillance de ma mémoire...) : Hervé et Anne-Marie, Catherine et Michel, Sylvie, Angèle, Marino, Christine, Bruno.
Le parcours commence cette fois-ci par la commune de Jaugey. Pas évident de se garer dans ce village (nous trouverons quelques places le long de la route), mais nous pouvons y découvrir un superbe lavoir du XIXème, orné de colonnades et surmonté d'un campanile. Il regroupe oratoire, lavoir, abreuvoir et cloche datée de 1515 et provenant de l'église de Barbirey. Une statue de Saint Fiacre, Patron des Jardiniers et cochers de Fiacre repose sur la corniche centrale.
Le démarrage de la randonnée se fait directement par la montée orientée plein ouest (une montée heureusement pas trop pentue car coupant le côté en biais), puis nous bifurquons à gauche pour retouner au point de vue sur la vallée de la Garonne, déjà vu la semaine précédente, mais toujours aussi agréable à admirer ...
Nous prenons ensuite la ligne orientée vers le sud-ouest qui nous mènera directement dans une combe proche de la Ferme de la Pourrie. Aujourd'hui propriété privée avec les tombes de la famille d'Henri Vincenot, il s'agissait à l'origine d'une ancienne grange bien située à côté d'une source, installée par les Moines cisterciens aux Xème et XIème siècles et ayant servie de centre de défrichage de la forêt.
A près une petite pause café, nous remontons plein nord pour atteindre le bout de la combe face à St Victor. Nous la longeons par le côté sud, pour atteindre le chemin menant à la grotte de Tebsima. J'espère y dénicher un chemin accessible par tous, mais le seul chemin y menant par le dessus de la combe est quelque peu délicat à emprunter. Seule la téméraire Sylvie me suivra dans cette aventure de visite de la grotte. On y trouve des abris sous roches, puis une première salle donnant accès à une seconde salle par une petite ouverture. Cette seconde salle y est magnifique, avec de superbes concrétions. Dommage que j'ai oublié l'appareil photos ...
Nous rejoignons ensuite le groupe, puis retournons sur nos pas pour contourner la combe. Nous prenons ensuite le chemin orienté Nord-Est, pour regagner le bord des Coteaux de Marigny. A l'intersection, la majorité du groupe rejoindra la route Barbirey-Jaugey, longeant les près, et déjà emprunté la semaine précédente. De mon côté, je vais faire une petite reconnaissance, accompagné d'Angèle et Sylvie, pour descendre le chemin menant de la Table des Druides à la Massiette. L'objectif est de trouver ce monolith de 8 mètres et d'essyer d'y parvenir par un autre chemin. En fait, il s'avère que cette Massiette (voir la légende dans le descriptif de la rando précédente) est située à ... 200 mètres du chemin que le groupe a emprunté ! Intéressant car il est alors possible d'emmener le groupe au pied du monolithe à partir d'un autre chemin que celui vertigineux descendant du haut des coteaux ! Ce sera pour la prochaine fois.
Le retour aux voitures se fera par la route.
Commentaires